… bénéficient de dérogations au régime des 35 heures.
Voilà donc un vrai sujet que vous devriez traiter. Mais vous le faites d'une façon qui fait sourire, en l'abordant par le petit bout de la lorgnette et en jouant les redresseurs de torts parmi les collectivités territoriales. Pourtant, il s'agit d'un sujet majeur pour notre pays, qui appelle une réforme structurelle. Il faudra un jour avoir le courage de s'y pencher.
Pour l'heure, ce sont les fonctionnaires qui paient les conséquences de cette absence de courage, notamment par l'absence de revalorisation du point d'indice, depuis trop longtemps. À ce sujet, je déplore l'absence de réflexion sur les moyens d'imaginer des solutions temporaires de rattrapage – nous en avons proposé plusieurs, par exemple un coefficient différencié dans la grille indiciaire. En attendant, ce sont les fonctionnaires qui paient l'absence de courage du Gouvernement
Je n'affirme pas qu'il existe une solution miracle. Ne me rétorquez pas, monsieur le secrétaire d'État : « Êtes-vous favorable aux 39 heures payées 35 ou 39 ? »