Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du vendredi 17 mai 2019 à 21h30
Transformation de la fonction publique — Après l'article 18

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Je souscris aux demandes de clarification formulées par mes collègues. Depuis plusieurs semaines, nombre d'entre nous sont destinataires d'interpellations de la part d'enseignants, d'instituteurs, de directeurs d'école et de parents mobilisés. À Paris, chaque semaine, l'ensemble de la communauté éducative, très opposée à la réforme Blanquer en cours, se rassemble devant les mairies. Elle va continuer à se mobiliser et a de bonnes raisons de le faire. Or, dans le contexte de ce mouvement social, vous semez le trouble en introduisant un nouveau sujet de tension et d'opposition, alors qu'il vous suffirait peut-être de fournir les réponses nécessaires pour l'éviter.

L'une des interpellations des enseignants au sujet de la loi Blanquer porte précisément sur le trop grand nombre d'élèves par classe, qui ne leur permet pas de prendre le temps nécessaire pour les accompagner. Ils font déjà ce travail dans des conditions très difficiles, ils se mobilisent sur le thème de la qualité de l'enseignement. Ils considèrent que la réforme que votre gouvernement est en train de mener va aggraver la situation et ne leur permettra pas d'assurer le service d'intérêt général qu'est, par excellence, l'éducation nationale.

La question du temps de travail des enseignants est fondamentale, de même que celle des conditions d'exercice de leur métier. Vous présentez un amendement sans donner de réponse. Il est de notre responsabilité à tous de vous demander, avant de voter, des éléments beaucoup plus précis, ne serait-ce que sur votre objectif. Dans quel sens allez-vous clarifier ? S'agit-il de restreindre un certain nombre d'aménagements ou bien de prévoir des aménagements supplémentaires ? Indiquez-nous au moins la direction dans laquelle vous voulez avancer ! Il nous est difficile de voter sans disposer de ces éléments.

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