Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du lundi 20 mai 2019 à 16h00
Transformation de la fonction publique — Article 19

Olivier Dussopt, secrétaire d'état auprès du ministre de l'action et des comptes publics :

Il est également défavorable.

L'article 19 offre la possibilité de fusionner aux centres de gestion qui le souhaitent. Il n'y a pas d'obligation en la matière, et nous n'irons pas vers la création de treize centres de gestion : il s'agit en effet d'une démarche totalement facultative.

Par ailleurs, des amendements de Mme la rapporteure visant à reconnaître le rôle de mutualisateur joué par certains centres de gestion – là aussi dans un schéma à échelle régionale – ont été adoptés en commission.

Je précise que le texte initial, c'est-à-dire l'avant-projet de loi, prévoyait la possibilité de fusion pour des centres de gestion appartenant à une même région.

À la demande d'une large partie des représentants de la Fédération nationale des centres de gestion, nous avons étendu cette possibilité aux départements limitrophes n'appartenant pas à la même région.

Cette mesure est attendue. Elle pourrait trouver à s'appliquer une première fois, toujours sur la base du volontariat, dans le cadre de la fusion, en tout cas du rapprochement, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin à l'occasion de la création de la collectivité unique d'Alsace.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.