Vous ne voyez pas où réside la difficulté, madame la rapporteure ? Pourtant, tous les personnels soignants vous le disent et le redisent, soutenus par plusieurs directeurs, notamment ceux des EHPAD publics, car eux aussi en ont marre de la situation actuelle et aimeraient bien faire autre chose que gérer la tirelire et s'occuper de lignes comptables. Je ne connais aucun directeur d'EHPAD public qui souhaite être contractualisé.
On parle là de santé publique. Personne ne choisit de tomber malade. Chaque Français est fier de pouvoir se dire que, si jamais la maladie lui tombe dessus, on s'occupera de lui et on le soignera. Contractualiser pour créer de la concurrence entre les hôpitaux, c'est dangereux. Un jour, on dira : cet hôpital-là est un mauvais élève, on le ferme.
Enfin, excusez-moi, madame la rapporteure, mais parler des hôpitaux de proximité alors que Mme la ministre des solidarités et de la santé est en train de les fermer – même si, officiellement, ce ne sont que les services qu'on ferme – , cela fait sourire !