Intervention de Alain Perea

Séance en hémicycle du lundi 20 mai 2019 à 16h00
Transformation de la fonction publique — Article 22

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Perea :

L'article 22 a pour objet de réorganiser la formation des agents publics, notamment des cadres. À ce sujet, j'appelle l'attention de M. le secrétaire d'État sur un sujet qui me tient à coeur : le Centre national de la fonction publique territoriale, le CNFPT.

En 1995, dans le cadre de ma formation initiale comme cadre B, on nous y apprenait les techniques du management d'entreprise à la japonaise. Nous avions alors été plusieurs à nous insurger : « À quand une vraie gestion du service public local ? » Il est vrai que la décentralisation n'avait que quelques années d'existence : on n'en était pas encore là. Mais, dans les années 2000, ayant passé un concours, j'y ai à nouveau reçu une formation initiale et, cette fois, c'est une vraie culture du service public local et du management local qui nous a été transmise.

Je crois fermement que le CNFPT est plus indispensable que jamais au service public local. On a vu combien nous avions besoin d'aller plus loin dans la décentralisation – le Président de la République l'a répété à plusieurs reprises – , combien les élus et les acteurs locaux en général souhaitaient que les collectivités territoriales aient davantage de compétences et de moyens et travaillent en lien avec les spécificités des territoires.

Pour avoir été formé puis formateur au sein du CNFPT, avec ses différentes écoles, je suis intimement convaincu que cet organisme est le creuset idéal pour étudier ces questions et y répondre.

Je suis donc très inquiet de ce que vous vous apprêtez à réformer par ordonnance : je ne voudrais pas que le CNFPT, école du service public territorial, soit broyé et noyé par de grandes machines, des centres de formation où l'on parlerait de service public tout en s'éloignant de plus en plus de l'échelon local et de l'usager.

Enfin, le CNFPT est aussi un formidable outil de péréquation et de soutien aux petites communes. Il y a en France de très nombreuses communes qui ne lui apportent pas leur cotisation mais dont les cadres y bénéficient de formations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.