Je redis mon avis défavorable, car nous voulons laisser le champ ouvert et ne pas préempter les conclusions et les propositions du rapport Thiriez.
Monsieur Brindeau, notre intention est de développer une culture commune chez les hauts fonctionnaires et une logique de diversification des cadres d'emploi, mais surtout des corps, notamment les grands, et d'égal d'accès à ce type de fonctions d'encadrement ou de contrôle.
S'agissant des questions de MM. Brindeau et Bernalicis sur l'harmonisation, quel que soit le modèle retenu parmi les propositions qui seront faites et sur lesquelles nous travaillerons, il est nécessaire de maintenir des spécificités. On ne forme pas des administrateurs civils comme on forme des ingénieurs, et on ne forme pas des directeurs d'hôpitaux comme on forme des statisticiens. D'une manière ou d'une autre – spécialisation, école d'application, et j'utilise ces termes car le débat est ouvert – , il convient de conserver des spécificités. Cela peut passer par des rapprochements – dans ce cas, nous explorerons la piste – , mais cela peut aussi passer par de la coordination ou de la mutualisation, avec la création de troncs communs entre telle ou telle école.
Je souhaite donc maintenir la rédaction actuelle du texte, car elle laisse ces possibilités ouvertes.