Si nous avons des conseillers techniques, c'est pour rapporter des médailles olympiques à la nation, pour accompagner les clubs et les athlètes de haut niveau ; c'est pour construire une alliance où le monde sportif et l'État unissent leurs efforts et leurs savoir-faire pour faire émerger cette nation sportive ; c'est pour combiner le très haut niveau et l'éducation par le sport, l'objectif de la performance et l'objectif de la massification.
Il est nécessaire ici de se donner du temps, avec les professionnels concernés et les fédérations sportives, pour faire évoluer ce modèle s'il ne paraissait plus adapté aux besoins et aux contraintes d'aujourd'hui. Il est nécessaire de donner un cadre au détachement d'office pour des missions externalisées.
Il semble inutile, en revanche, de légiférer trop vite, au risque de méconnaître les réalités du terrain et de créer des dégâts irréparables. Il semble inutile d'amender hâtivement cet article 28, sans laisser aucune marge à la négociation et aux engagements budgétaires.