Par cet amendement, nous proposons que, chaque trimestre, les députés rendent publique la liste des rendez-vous qu'ils ont eus avec des représentants d'intérêts privés. Nous avons besoin d'échanger avec eux pour construire la loi, car cela vaut mieux que de le faire seul dans son bureau, mais il faut absolument éviter les dérives, qui ont été révélées par certaines affaires, et mettre fin aux fantasmes qui entourent les relations des députés avec les lobbies.
L'idée est de s'inspirer de la mesure qui a été votée récemment au Parlement européen, à quatre voix près, et d'obliger les députés à publier chaque trimestre la liste des lobbies qu'ils ont rencontrés, en précisant éventuellement les thèmes qui ont été abordés et le lien que ces lobbies peuvent avoir avec des textes de loi en discussion ou en préparation.
Durant le grand débat national, lorsqu'ils se sont exprimés au sujet de la vie démocratique, nos concitoyens ont demandé, entre autres choses, une meilleure régulation des relations entre les élus et les lobbies. Cet amendement peut y contribuer.