Par cet amendement, le groupe La France insoumise souhaitait apporter au débat de cette commission la question de la gratuité des transports. Aujourd'hui on dispose de nombre d'exemples, en France comme à l'étranger, qui ont suffisamment de recul pour que l'on puisse regarder ces expériences avec un intérêt particulier ; je pense à Niort, mais aussi récemment à Dunkerque, Compiègne, Neuves-Maisons, Carhaix-Plouguer, Gap, Aubagne, Manosque ou Libourne dans mon département.
La gratuité permet bien sûr de rendre réel un droit à la mobilité pour tous, mais peut aussi avoir d'autres vertus. Ainsi à Aubagne, un des plus anciens exemples, la gratuité a eu des effets positifs pour les agents du service public, notamment les conducteurs, mais aussi pour les citoyens et pour l'environnement. Les chauffeurs, d'abord réticents, ont vu leurs conditions de travail s'améliorer grâce à une baisse du nombre des conflits avec les usagers, et ont donc pu se concentrer sur leur coeur de métier. Les déplacements en transports en commun ont fortement augmenté, et les trajets en voiture individuelle ont diminué ; presque tous les usagers sont satisfaits.
Côté finances, la gratuité des transports en commun a un coût inférieur à la pollution de l'air ; on oublie bien souvent ces externalités négatives et les 6 700 morts prématurées causées notamment par cette pollution. Elle permet encore de faire des économies sur la gestion de la billetterie qui représente un poste important, notamment sur ces transports. La gratuité apaise les tensions, réduit les barrières sociales, change le rapport des gens aux transports en commun, et permet, in fine, d'allier les questions sociales et environnementales.
On peut aussi relever à cet égard que l'on parle de zones à faibles émissions (ZFE), qui n'auraient plus lieu d'être si les transports étaient gratuits et que la qualité de l'air assurée par la suppression massive de nombre de voitures qui transportent des personnes seules et encombrent nos villes inutilement.
Cet amendement permet ainsi d'étudier d'une manière plus large la question de la gratuité des transports.