Intervention de Loïc Prud'homme

Réunion du mardi 14 mai 2019 à 21h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Prud'homme :

La richesse de ces discussions montre qu'il était utile de poser ce débat sur le transport sans billetterie. Monsieur Damien Pichereau, si la généalogie garantit la pertinence d'un propos, alors moi aussi je peux me revendiquer d'un grand-père qui a été chauffeur de bus il y a bien longtemps et qui avait également le sens du service public…

S'agissant des prix, monsieur Damien Pichereau, il n'est question de réduire le salaire de personne ; la billettique coûte très cher, le contrôle des billets aussi. Quant à votre exemple de lignes supprimées, j'allais citer la ville de Dunkerque avant que notre collègue Bruno Duvergé ne le fasse, mais c'est plus de lignes, c'est plus d'agents qui orientent les voyageurs ; je l'ai moi-même expérimenté en me rendant à Dunkerque où j'ai été orienté par ces agents d'accueil ; j'y ai senti un autre rapport à la ville et aux déplacements en ville.

En ce qui concerne les entreprises, on sentait un peu de moquerie lorsque M. Hubert Wulfranc a évoqué le fait que les entreprises seraient soumises à un peu plus de contribution. Mais cette affaire n'est pas contre les entreprises. J'ai rencontré le président de la Chambre de commerce et d'industrie de mon département ; tous les employeurs seraient ravis que les salariés arrivent enfin à l'heure et détendus pour prendre leur poste. La circulation routière est devenue telle que les entreprises n'en peuvent plus, réclament des solutions alternatives et seraient prêtes à contribuer ; car les retards, les heures perdues chaque jour dans les transports, leur coûtent bien plus cher qu'une hausse tout à fait proportionnée du versement transport.

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