Ne caricaturez pas ce que nous proposons ! Nous réservons des voies d'abord aux transports publics, comme beaucoup de métropoles nous le demandent. Nous souhaitons aussi donner l'accès à ces voies au covoiturage, qui est le transport public des zones peu denses. Et, subsidiairement, nous voulons encourager l'usage des véhicules à très faible émission.
C'est une politique complète, qui accorde des avantages aux usagers des transports publics – qui ne sont pas nécessairement des riches –, aux utilisateurs du covoiturage – qui ne sont pas non plus nécessairement des riches – et aux propriétaires – ou aux utilisateurs, parce qu'il peut s'agit d'auto-partage – de véhicules à faibles émissions.
Je fais confiance aux initiatives qui se prennent dans les territoires et je les soutiens. C'est le sens de la démarche France Mobilités que nous avons lancée. Il ne faut pas laisser croire qu'il n'y a pas d'initiative, d'innovation ou de créativité dans nos territoires. Il y a ainsi des véhicules électriques en auto-partage dans nos territoires ! Il ne faut pas raisonner seulement en termes de propriété à propos de ces véhicules à très faibles émissions.