Intervention de Alain Ramadier

Réunion du jeudi 2 mai 2019 à 15h10
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Ramadier, président :

Mes chers collègues, nous avons le plaisir de recevoir Mme Muriel Eglin, sous-directrice auprès de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), chargée des missions de protection judiciaire et d'éducation.

Merci, madame, d'avoir répondu à notre invitation. Pour rappel, la PJJ est un service du ministère de la justice traitant de l'ensemble des questions relatives à la justice des mineurs : rédaction des textes, appui aux magistrats spécialisés, application des décisions de placement, suivi éducatif des mineurs détenus ou placés.

Les hasards du calendrier ont conduit la mission à entendre dès la semaine dernière Mme Devreese, directrice générale de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, avec laquelle nous avons commencé à aborder les sujets qui nous préoccupent : d'une part la bonne articulation à trouver entre l'aide sociale à l'enfance et la protection judiciaire de la jeunesse ; d'autre part les moyens de relever les défis communs entre les deux branches de la protection de l'enfance – détection des enfants vulnérables, agrément et contrôle de lieux d'accueil.

Conscients de votre audition prochaine, nous n'avons toutefois fait qu'effleurer les sujets propres à votre direction.

Sans plus attendre, je vous propose que nous approfondissions ces échanges en vous laissant présenter votre approche spécifique, vos constats et vos pistes de travail pour l'avenir, avant de laisser la rapporteure et nos autres collègues vous interroger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.