Cet amendement propose de mettre en place une halte-garderie et une crèche pour accueillir les enfants des personnes travaillant à l'Assemblée nationale. Nous l'avions déjà déposé lors de la réforme de 2017. Entre-temps, les choses ont évolué puisque le premier questeur indique que de telles structures vont être créées.
Au passage, je voudrais vous alerter sur une problématique particulière. L'objectif n'est pas forcément d'avoir une crèche, en tant que telle, à l'Assemblée nationale. Nous voulons que ceux qui travaillent à l'Assemblée nationale – députés, collaborateurs, fonctionnaires – aient une solution pour faire garder leurs enfants. Nombre d'administrations et d'entreprises ont passé des conventions avec des mairies ou des intercommunalités pour que le lieu de garde soit près du domicile des parents, et pas forcément de leur lieu de travail. Sinon, seuls ceux qui habitent à Paris vont pouvoir se poser la question de bénéficier de la crèche de l'Assemblée nationale.
La problématique n'est pas vraiment celle-là, surtout quand l'un des parents travaille à Paris et l'autre en région parisienne. Imaginez le détour que doit faire le parent qui ne travaille pas à Paris le jour où il doit venir récupérer l'enfant ! L'idée est donc d'offrir un service par le biais de conventions diverses et variées, en partant des besoins des gens qui sont à l'Assemblée nationale.