Ces amendements traitent des congés et de l'absentéisme – incompressible et compressible.
L'absentéisme incompressible recouvre les absences sur lesquelles la gestion des ressources humaines de l'employeur ne peut ni ne doit avoir aucun effet. Il en va ainsi des cinq semaines de congés payés fixés par la loi ou des congés pour formation ou pour raisons syndicales.
Dans les absences compressibles, justifiées ou non, sur lesquelles l'employeur peut à l'inverse influer au travers de sa gestion des ressources humaines, il est possible de prévenir une partie des congés pour maladie ordinaire, par exemple en améliorant les conditions de travail de l'employé.
Or dans ces absences compressibles figurent les congés pour charge parentale et, plus encore, les congés de maternité. C'est inconcevable en 2019 ! Alors que l'on demande aux directeurs de réduire l'absentéisme, on ne peut s'étonner que ceux-ci privilégient le recrutement d'un homme à celui d'une femme en âge d'avoir des enfants.
Ces amendements visent donc à supprimer cette discrimination entre les hommes et les femmes. L'amendement no 734 concerne le privé et le public ; l'amendement no 736 ne vise que la fonction publique.