Il s'agit d'un amendement d'appel déposé par Mme Sanquer. Vous le savez, des agents appartenant au corps d'État pour l'administration de la Polynésie française, le CEAPF, peuvent être recrutés par des concours locaux pour intégrer la police, les services pénitentiaires, la justice, les douanes, les greffes. Le recrutement est d'ailleurs exclusivement local pour les concours de catégories B et C. Au niveau des concours de catégorie A, les mutations s'exercent dans l'ensemble du territoire national.
Or, cette année, le tableau des mutations a été ouvert pour les postes de catégories B et C. Treize postes ont ainsi été proposés dans le service des douanes, ce qui a soulevé de vives réactions dans notre territoire.
Cet amendement tend par conséquent à renforcer le respect du décret de 1968 qui protège les concours locaux et à permettre l'organisation de concours locaux avant l'ouverture du tableau des mutations, ce qui n'a pas été le cas en l'espèce.
J'espère que vous pourrez rassurer les fonctionnaires de ces corps particuliers en Polynésie, qui sont très inquiets et sceptiques quant à l'ouverture du tableau des mutations.