Créées il y a dix ans, les classes préparatoires intégrées – CPI – ont pour objet d'aider des étudiants ou des demandeurs d'emploi de condition modeste à préparer les concours externes et troisièmes concours de la fonction publique en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et la compétence d'un tuteur.
Parmi les leviers d'amélioration du dispositif, que vise l'amendement, il y a le renforcement de l'accompagnement des élèves et de la dimension inter-fonctions publiques, ainsi qu'une meilleure association des établissements d'enseignement – je pense particulièrement aux lycées et aux universités – , voire des organismes de retour à l'emploi, tels que Pôle emploi, afin de garantir un vivier de candidatures correspondant aux objectifs de diversité sociale.
Dans cette optique d'amélioration du dispositif des CPI et afin de coordonner cet effort, cet amendement vise à créer un réseau national regroupant l'ensemble des dispositifs à la main des écoles de service public ou d'autres établissements scolaires, avec la création d'un label commun. Ce réseau participerait à la promotion des dispositifs de l'égalité des chances, afin de les aider à mieux cibler et identifier de nouveaux publics.
Enfin, cette coordination nationale permettrait de réfléchir à l'évolution des CPI qui, aujourd'hui, ne sont pas diplômantes.