Le système de combat aérien du futur est un ambitieux programme européen, tant du point de vue de la composition des acteurs que de celui du caractère opérationnel de l'appareil, qui augmentera nos capacités pour des décennies. C'est sur le concept opérationnel pour les forces aériennes du futur que je souhaiterais vous interroger. Les études sur le moteur de l'aéronef, au coeur du système, ont d'ores et déjà débuté. La conception du moteur oriente nécessairement le rôle souhaité pour un appareil au regard des contraintes qu'on souhaite lui faire supporter : appareil piloté ou non, chasseur, bombardier, omnirôle ou encore plateforme mère pour nos drones aériens. Cette conception oriente à plus long terme la capacité de l'appareil à être projeté en mer en définissant un décollage horizontal ou vertical, ce qui influe sur le choix de notre capacité porte-avions. Notons par exemple que le choix particulier des Japonais s'est porté sur des F-35B qui transforment avec une certaine habileté leurs porte-hélicoptères en porte-avions. Dès lors, général, pourriez-vous nous apporter des précisions, ou du moins votre point de vue, sur le concept opérationnel qui sous-tend le programme SCAF à l'heure actuelle et sur son adéquation avec la vision que peut avoir votre armée sur le rôle et la forme de la force aérienne du futur ?