La tenue à Metz du G7 des ministres de l'environnement nous fournit l'occasion de notre première réunion délocalisée. Nous assisterons cet après-midi à la conférence de presse finale du G7 ; nous verrons alors si l'espoir de la France d'aboutir à un communiqué final pourra se réaliser.
Dans l'immédiat, je suis particulièrement heureuse d'accueillir trois personnalités qui viennent de prendre part aux échanges avec la société civile. Ce sont :
– Mme Isabelle Delannoy, agronome, qui dans son ouvrage « L'économie symbiotique » tente de poser les fondements théoriques et pratiques d'une nouvelle approche de l'économie ;
– M. Cyril Dion, auteur d'ouvrages et de films, notamment Demain, qui posent particulièrement la question de la pédagogie sur les questions de la biodiversité et du climat ;
– et M. Benki Piyãnko, responsable politique et spirituel du peuple Ashaninka, en Amazonie, promoteur de l'agroforesterie et militant de l'environnement.
Madame, Messieurs, je vous remercie d'avoir accepté notre invitation, alors que votre temps est compté, puisque vous devrez nous quitter vers 11 heures 30.
Le principe de votre participation à nos travaux nous a paru très significatif. En effet, je rappelle le thème de ce G7 Environnement : « Lutter contre les inégalités par la protection de la biodiversité et du climat ». Il associe largement les acteurs de la société civile, pour des débats vivants.
Sans plus attendre, quels seraient les messages que vous souhaiteriez adresser à notre commission du développement durable sur la biodiversité et le climat ? Quelles décisions, quelle pédagogie auprès de nos concitoyens vous semblent prioritaires ?