Nous tentons justement de répondre à cela. Le problème est qu'on voit les solutions, mais qu'il manque de l'adhésion sur ces solutions. On manque d'espaces de concertation. Au fond, c'est un problème démocratique, auquel nous essayons de répondre dans le cadre d'une expérience de démocratie délibérative.
Ce qu'on tente d'élaborer s'appuie sur un groupe de gens tirés au sort, comme un jury d'assises. Ils délibèrent pendant plusieurs mois, « nourris » par les informations qui leur permettent de prendre leurs décisions. De multiples exemples montrent que de tels échantillons de la population vont beaucoup plus loin dans leurs propositions. L'exemple du Texas, État pétrolier par excellence, l'a montré : une telle assemblée délibérative a permis d'engager une transition écologique telle que le Texas est maintenant l'État qui a le plus d'éoliennes aux États-Unis, alors qu'au départ la population était farouchement contre.
Il faut faire en sorte que la population se sente partie prenante. Les États où l'éolien participatif ou citoyen a le mieux marché sont ceux où les personnes ont été intéressées, notamment financièrement, à la présence d'éoliennes sur leur territoire. Ayant travaillé sur des plans climat dans de nombreuses communes, je pourrais vous donner de nombreux exemples de cette intelligence collective.