Quoiqu'élus nationaux, vous êtes des élus dans des territoires et, vous l'avez remarqué, nous ne vous parlons que des territoires. Gardez à l'esprit vos territoires. Lorsque j'ai suivi les négociations de Copenhague en 2009, nous avions déjà adressé aux négociateurs un manifeste pour leur dire : « Vous ne savez pas faire. Cela ne marchera pas avec une gouvernance mondiale ».
Je reviens du Japon. Une étude de l'université de Tokyo avec Hitachi, sur la base des mécanismes actuels, a exploré 20 000 scénarios prospectifs ; sur ces 20 000 scénarios, 20, soit un pour mille, étaient résilients. La « fenêtre de tir » ne se referme pas en 2030, mais en 2025. La Commission européenne rejoint aujourd'hui l'université de Tokyo. Il ne s'agit pas de former les jeunes pour quand ils auront le pouvoir. Il faut agir maintenant. C'est vous, vous, qui avez les mandats électifs. J'ai envie de rappeler la phrase d'Einstein : « La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent ».
La solution ne viendra pas de la gouvernance mondiale, mais de vos territoires. Les élus sont responsables de la sécurité de la population. Regardez les prévisions de débit du Rhône. Vous les connaissez ?