Intervention de Michel Koenig

Réunion du lundi 6 mai 2019 à 11h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Michel Koenig :

Très heureux d'être parmi vous ce matin, je suis responsable d'un service de la ville qui s'occupe des espaces verts et en particulier des arbres.

Il y a quelques années, nous avons décidé de travailler sur une charte de l'arbre. Pourquoi ? Tout le monde a conscience du statut particulier de l'arbre, à la fois acteur de notre qualité de vie et délaissé dans les projets d'aménagement, où il vient souvent après les parkings ou les voies de bus. Nous avions besoin d'un outil pour mieux défendre l'arbre et pour mieux communiquer. Tous les Messins peuvent la télécharger sur le site de la mairie.

Dans cet outil, que nous avons voulu très pratique, nous rappelons les besoins des arbres : terre végétale de qualité, eau, espace. Acte de foi rappelant que les arbres sont nos bienfaiteurs, la charte est aussi le support d'engagements ; publiée il y a cinq ans, elle a recueilli peu à peu les signatures de décideurs institutionnels et d'entreprises intervenant sur la voirie, les uns et les autres s'engageant à mieux défendre nos arbres et à en planter davantage. Ce document contient un rappel réglementaire de ce qui peut être fait en matière d'urbanisme et de ce qui peut être dû au titre des arbres en cas de conflit ou d'accident. Ainsi, la ville a récemment reçu 50 000 euros après la destruction d'un arbre du fait d'un chauffard. Or on sait que ce qui est cher est généralement mieux respecté. Nous avons des barèmes d'estimation tenant compte de l'âge des arbres, permettant d'évaluer le préjudice collectif en cas de perte d'un arbre et étayant notre position en cas de contentieux. Pour aider à la préservation de nos arbres les plus anciens, les plus volumineux et les plus emblématiques, une liste d'environ quatre-vingts arbres remarquables a été dressée ; en parallèle, des arbres d'avenir ont été plantés, qui seront suivis et préservés dans le futur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.