Mettre plus de moyens là où il y a plus de besoins est à la fois nécessaire, logique et juste ; à condition, d'une part, de ne pas en retirer là où on en manque déjà et, d'autre part, de bien identifier où se trouvent ces besoins.
Vous avez annoncé tout à l'heure, monsieur le ministre, que vous ne referiez pas la carte de l'éducation prioritaire avant 2020. Or, depuis la dernière refonte, un collège de ma circonscription est sorti – de manière totalement injuste et arbitraire – des réseaux REP et REP +, ce dont on a pu voir très rapidement les effets. La rentrée dans cet établissement m'interpelle beaucoup. Elle interpelle aussi le corps enseignant, l'équipe pédagogique et les parents : c'est l'avenir des enfants de ce collège qui est en jeu pour cette rentrée. J'allais vous interroger quant à la possibilité de faire rentrer les établissements de ce type dans une nouvelle carte de l'éducation prioritaire mais comme vous comptez geler cette dernière, que pouvez-vous et qu'entendez-vous faire dans l'attente de ce nouveau rapport sur l'éducation prioritaire pour les collèges qui ont des besoins tout aussi importants que d'autres, encore classés en REP ou en REP+ ?
Enfin, quel est le calendrier de concertation sur la réforme de la formation des enseignants ?