Monsieur le ministre, je suis heureuse de vous retrouver en cette période de rentrée. Vous avez déjà répondu largement sur certains points, notamment sur la journée de la laïcité que vous aviez lancée l'année dernière au lycée de Chennevières-sur-Marne, dans ma circonscription. Mais il me reste deux questions à vous poser.
Premièrement, il y a un an, presque jour pour jour, alors que vous étiez auditionné par notre commission, je vous avais demandé de porter à bout de bras le cartable de 12 kg d'une élève de seconde – vous vous en souvenez certainement. Vous aviez alors souligné l'importance de ce problème de santé publique. Depuis un an, quelles actions ont été menées pour y remédier ?
Deuxièmement, l'édition 2018 de la Semaine olympique et paralympique en milieu scolaire a permis la labellisation de 507 projets sur le territoire, ce qui concerne à peu près 72 000 élèves. Les débuts de ce dispositif sont encourageants, mais celui-ci reste encore limité, au regard des 12 millions d'élèves que compte notre territoire. Permettre au plus grand nombre d'établissements de participer à cette semaine, c'est autant de chances de sensibiliser les élèves aux valeurs du sport que sont l'inclusion, la santé, le goût de la compétition, le dépassement de soi et l'action collective. Quelles sont les ambitions du ministère pour atteindre cet objectif en 2019 ?