Intervention de Sylvie Tolmont

Réunion du mardi 2 octobre 2018 à 16h40
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvie Tolmont :

Monsieur le ministre, vous avez engagé depuis 2017 le dédoublement des classes de CP et CE1 en réseau d'éducation prioritaire. Nous approuvons le principe, au nom de la lutte contre les inégalités sociales, de la mise en place de ces classes à douze élèves. Mais nous sommes beaucoup plus circonspects sur les moyens mis en oeuvre pour appliquer cette mesure, tant elle nous paraît se faire au détriment des élèves de toutes les autres classes, et plus particulièrement de celles situées en zone rurale.

Par exemple, pour cette rentrée scolaire, dans mon département, les écoles en milieu rural paient un lourd tribut aux dédoublements dans les quartiers prioritaires : sur trente-sept retraits de postes, vingt-sept surviennent en milieu rural, dont cinq en zone de regroupement pédagogique intercommunal (RPI). À cela s'ajoute une ponction sur les remplaçants, pourtant indispensables à la continuité du service public. Je précise qu'en 2017, pour la rentrée préparée par Mme Najat Vallaud-Belkacem, ce même département bénéficiait d'une dotation de vingt postes et de la création de vingt-huit postes de remplacement, alors même que la baisse des effectifs était équivalente à celle que nous connaissons aujourd'hui dans le premier degré.

Sur les 6 900 postes nécessaires à l'organisation de ces dédoublements depuis 2017, quelle a été la part de réaffectation des professeurs engagés dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes », celle des professeurs remplaçants et combien de postes supplémentaires avez-vous réellement créés ? Enfin, pouvez-vous nous communiquer le nombre définitif de fermetures de classes en zone rurale ?

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