Monsieur le ministre, permettez-moi de vous féliciter de l'organisation de cette rentrée scolaire et de tous les chantiers que vous avez, ou que vous allez engager.
Ce qui fait le plus défaut à nos jeunes issus des quartiers défavorisés sont les savoir-être, et d'une manière générale, les compétences transversales – domaines 6 et 7 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour l'heure, la formation des enseignants se concentre davantage sur les aspects disciplinaires. Dans le cadre de la future réforme de la formation des enseignants, comment envisagez-vous d'intégrer ces compétences transversales au contenu de formation des enseignants, et même aux concours ? Ne faut-il pas les élargir à des domaines tels que le coaching, le numérique, la citoyenneté, et ainsi profiler des postes ?
Vous souhaitez créer une instance d'évaluation des établissements scolaires, et nous savons que la dynamique de groupe contribue grandement à leur réussite. Allez-vous intégrer à la formation des enseignants la capacité à travailler ensemble ?