Intervention de Sandrine Mörch

Réunion du mardi 2 octobre 2018 à 16h40
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mörch :

Dans le cadre de la rentrée scolaire et suite au rapport de l'institut Montaigne intitulé « La fabrique de l'islamisme », qui souligne l'urgence de faire reculer les idées radicales, en particulier chez les jeunes, je m'interroge sur l'enseignement de la laïcité et la prévention de la radicalisation à l'école.

Le plan national de lutte contre la radicalisation lancé en février dernier prévoit dans son premier volet d'investir l'école, d'y défendre les valeurs républicaines, de fluidifier la détection des jeunes qui basculent et de prémunir les élèves face au risque de radicalisation dans l'espace numérique. Où en est la mise en oeuvre de ce plan ?

Pour ne pas associer la laïcité uniquement à des choses négatives, des problématiques de signalement ou de peur, je pense également au travail de terrain de l'association ENQUÊTE, qui propose des formations à destination des professionnels éducatifs pour aborder la laïcité et le fait religieux avec les élèves. Il s'agit de faire en sorte que les enfants et les adolescents comprennent le monde dans lequel ils évoluent, sans tabou, et parlent sereinement de la laïcité, des croyances et des convictions. Je souligne que cette association, qui bénéficie de l'agrément de l'Éducation nationale, mène actuellement une expérimentation très intéressante à Sartrouville. Ce projet mériterait à mon sens d'être déployé sur l'ensemble du territoire.

Je reviens des États-Unis : les Américains sont stupéfaits des polémiques autour de l'apprentissage de l'arabe à l'école, et nous traitent de pays « rance » sur cette question. En revanche, vous y êtes aussi populaire qu'ici !

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