Avant de commencer l'audition, je rappelle que la commission des finances, avec la collaboration de la Banque de France et de l'INSEE, organise le 7 juin un colloque dans le prolongement de nos rendez-vous réguliers « Au coeur de l'économie ». Nous évoquerons le sujet si important des inégalités, que nous traiterons sur le plan économique, en incluant les inégalités sociales et géographiques. Jean Tirole, ainsi que Stefanie Stantcheva, qui enseigne à Harvard et qui vient d'être honorée du titre de « meilleure jeune économiste de l'année », figurent parmi les intervenants. Merci donc de noter la date et de vous efforcer d'être présents le 7 juin, sachant que notre rendez-vous occupera uniquement la matinée.
Je remercie le directeur général de l'Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux, d'avoir bien voulu répondre à notre invitation. Notre commission est tenue de faire le point régulièrement avec les principaux opérateurs de l'État. L'AFD en est un très important, en tant que société de financement chargée, aux termes du code monétaire et financier, d'une mission permanente d'intérêt public.
Vous dirigez cet établissement public industriel et commercial (EPIC) depuis juin 2016. Un premier bilan devant la commission des finances est donc bienvenu, sachant que nous avons peu reçu les directeurs généraux de l'AFD au sein de notre commission.