Merci, monsieur Rioux, pour votre présentation, et merci à l'ensemble des collaborateurs de l'AFD pour leur action au quotidien.
Vous avez récemment signé avec Arnaud Leroy, président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), un accord de partenariat pour les cinq prochaines années, 2019-2023. Ce nouvel accord va beaucoup plus loin en matière de transition écologique, visant notamment à contribuer à l'accès à l'énergie pour tous en Afrique subsaharienne ou à accompagner la lutte contre le changement climatique et l'adaptation à ses conséquences en outre-mer. Vous intervenez en complémentarité, puisque l'ADEME apporte l'expertise technique, le réseau d'acteurs, et l'AFD est dotée d'une expertise et d'une capacité financière. Nous pouvons néanmoins nous demander de quelle façon ce partenariat prendra forme. Des stratégies seront-elles mises en place chaque année en lien avec le comité d'évaluation de l'AFD pour optimiser et corriger, le cas échéant, les effets des politiques publiques de développement ?
Nous pouvons également nous demander quelle part du budget de l'AFD sera destinée aux partenariats visant à développer les outils de la transition écologique et quelles seront les priorités budgétaires du contrat, pays par pays et secteur par secteur.
Le second point sur lequel je voudrais intervenir concerne la façon dont l'AFD s'assure que son aide cible bien en priorité les populations qui en ont le plus besoin. Je pense notamment aux femmes, aux filles et aux zones les plus pauvres et les plus fragiles.