Intervention de Antoine Dulin

Réunion du jeudi 18 avril 2019 à 11h45
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Antoine Dulin, rapporteur de l'avis Prévenir les ruptures dans les parcours en protection de l'enfance, du Conseil économique social et environnemental :

Je reviens sur le film d'animation « Ma vie de Courgette », qui traite de cette question. La soeur de la maman décédée réclame au juge la garde du petit garçon qui ne souhaite pas vivre chez sa tante, à l'air tyrannique.

L'intérêt supérieur de l'enfant doit nous obliger à penser d'abord à la question de la stabilité de l'enfant et non à celle de l'autorité parentale. Il aurait été souhaitable, dans le cas d'espèce, de maintenir le lien parental structuré, une ou deux fois par an, en accord avec la famille d'accueil et les ASE des deux départements, afin, par exemple, de prendre en charge les frais de déplacements ; et de laisser la jeune fille dans sa famille d'accueil.

J'en reviens donc à la nécessité d'un pilotage national et d'une coordination des acteurs de l'aide sociale à l'enfance dans les différents départements. Les services des départements travaillent en silos, il est donc bien compliqué de se coordonner, en plus, avec le service de l'ASE.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.