Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du lundi 27 mai 2019 à 16h00
Modification du règlement de l'assemblée nationale — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Maintenir un monde, vaille que vaille, où certains s'en mettent plein les poches sans considération aucune pour l'avenir, voici votre projet. Mais la République, elle, n'est pas en marche : elle est debout !

Ce sont tous les citoyens qui se battent pour que notre société ne s'effondre pas sur elle-même, à force de politiques antisociales. Ce sont les milliers de militants de l'éducation populaire, qui refusent que nos institutions soient confisquées par les plus riches ou les plus instruits. Ce sont tous ceux qui sentent que nos institutions s'éloignent de plus en plus de l'idée démocratique. Ce sont ceux qui savent que, pour vivre, la République a besoin de faire peau neuve.

Avec cette proposition de résolution, vous ne faites que la décrépir davantage. La monarchie présidentielle qu'est en réalité la Ve République est un régime qui dépossède le peuple de sa souveraineté. La crise démocratique que traverse notre pays nous appelle à des ambitions plus hautes.

C'est pourquoi nous continuerons à nous battre pour une VIe République où les citoyens puissent révoquer les élus, où une nouvelle déclaration des droits prendrait en compte la question écologique et où, enfin, le Parlement cesserait d'être piétiné par un exécutif en roue libre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.