Avant de défendre ces deux amendements très proches, j'aurais aimé pouvoir soutenir mon amendement no 718 , qui vise à aligner le statut des députés non inscrits sur celui des sénateurs non inscrits, mais le service de la séance l'a placé après l'article 2.
Par nos deux amendements nos 621 et 551 , Mme Lorho et moi-même proposons qu'un représentant des députés non inscrits puisse participer aux réunions des présidents de groupes. Ces amendements n'enlèvent rien à personne : ils donnent un droit aux non inscrits, qui pourront mieux participer à la vie de l'Assemblée nationale. Ce faisant, ils permettent de lutter contre une certaine opacité.
Cette dernière n'est ni voulue, ni organisée, mais depuis deux ans que je siège avec vous dans cette assemblée, je constate que les députés non inscrits souffrent d'un déficit d'information chronique et constant. Certes, nous pouvons toujours récupérer ces informations en appelant le service de la séance ou en consultant le site internet, mais nous les recevons toujours un temps après les autres. Or, comme je ne cesserai de le rappeler pendant nos débats, les députés non inscrits sont des députés comme les autres. Nous avons été élus comme les autres, et nous devrions avoir les mêmes droits que les autres. Ce n'est pas le cas, et c'est dommage pour la démocratie parlementaire.