Deuxième élément fondamental dans les engagements du Président de la République : la limitation de toutes les classes de France de grande section, de CP et de CE1 à vingt-quatre élèves, quels que soient les territoires : c'est la reconnaissance par le Gouvernement que le taux d'encadrement a de l'importance, notamment dans les premières années de la vie, dans l'amélioration des qualités d'apprentissage ; cela va de pair avec des politiques pédagogiques. Cette politique sera mise en oeuvre au cours des trois prochaines rentrées, avec quelques départements qui commenceront cette limitation à vingt-quatre élèves.
Enfin, troisième mesure : le dédoublement des grandes sections de REP et de REP+ afin de limiter les classes à douze élèves, comme en CP et en CE1 de REP et de REP+. Là aussi, c'est une politique qualitative qui tient compte de nos évaluations de CP et de CE1 : elles montrent que nous sommes en train de combattre les inégalités. Mais celles-ci se constatent dès le début du CP : nous devons donc agir dès l'école maternelle. C'est aussi le sens de la loi pour l'école de la confiance qui, avec l'instruction obligatoire à 3 ans, adoptée à l'unanimité par le Sénat, dans son article 2, met l'accent sur l'école maternelle pour cette rentrée.