Intervention de Marc Fesneau

Séance en hémicycle du mardi 28 mai 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Inclusion sociale des personnes handicapées

Marc Fesneau, ministre chargé des relations avec le Parlement :

Je vous remercie de votre question.

Vous avez raison : la cause que vous défendez, que vous exposez devant nous cet après-midi, est partagée sur l'ensemble de ces bancs. Je vais essayer de vous apporter quelques réponses.

Tout d'abord, plusieurs mesures concrètes sont déjà appliquées pour simplifier et donner aux personnes handicapées toute leur place au sein de notre société : je pense au droit de vote, à la revalorisation de l'allocation aux adultes handicapés. Néanmoins, vous avez eu raison de le rappeler, bien des choses restent à accomplir.

À ce titre, la transformation de l'offre ne pourra réussir sans un partenariat fort entre l'État, les départements et tous les acteurs de terrain. Je signale à ce propos que, il y a une quinzaine de jours, le Premier ministre a rencontré les représentants de l'ensemble des associations pour évoquer ces questions.

Un tel changement n'est motivé que par un seul objectif : répondre aux attentes et aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs proches en favorisant le développement d'une société de l'inclusion, comme vous l'avez dit.

L'attente des personnes handicapées est simple : elles veulent être des citoyens à part entière et vivre dignement tout en exerçant leurs droits. Pour cela, nous devrons offrir un accompagnement à tous ceux qui en ont besoin, car laisser les gens sans solution serait aux antipodes de la société inclusive que nous voulons construire ensemble.

Les réponses proposées doivent être souples, modulaires, construites avec chacun – en somme, il faut du sur-mesure – – et ajustées, quel que soit le lieu de vie choisi. Il ne s'agit pas d'opposer les modèles, mais de s'assurer que toute la gamme des solutions soit proposée aux personnes concernées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.