Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du mardi 28 mai 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Perspectives politiques au lendemain du scrutin européen

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Monsieur le Premier ministre, depuis sa création, le groupe Libertés et territoires ne cesse de vous alerter sur une triple urgence : urgence sociale, écologique et territoriale.

Dimanche dernier, en choisissant de s'abstenir ou en plaçant en tête le Rassemblement national, l'adversaire que le Président de la République s'était lui-même choisi, les Françaises et les Français vous ont rappelé que ces urgences se sont aggravées !

Leur vote a surtout montré qu'il existait deux France : celle des gagnants de la mondialisation, et celle des perdants, pour lesquels les fractures territoriales et les difficultés sociales sont plus que jamais présentes et auxquels il est absolument vital d'apporter enfin une réponse forte.

À l'issue du grand débat national, le Président de la République a annoncé un certain nombre de décisions : ne vous y trompez pas, monsieur le Premier ministre, elles sont encore insuffisantes.

Vous êtes au pouvoir. Il vous appartient de restaurer la confiance, de réconcilier les Français et de travailler main dans la main avec toutes celles et ceux qui, sur le terrain, détiennent une partie des solutions.

Pour cela, ce dont la France a besoin, ce n'est pas d'un duel tactique entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, qui constitue un jeu dangereux pour notre démocratie. Non, ce dont la France a besoin, c'est que le Président de la République et le Gouvernement assument un véritable virage social, écologique et territorial.

Monsieur le Premier ministre, y êtes-vous prêt, en accélérant et en amplifiant les mesures de soutien au pouvoir d'achat par le Président de la République ? en lançant une politique écologique concrète, assumée et ambitieuse ? en faisant enfin confiance aux territoires, pour plus de proximités et d'efficacité, avec un vrai choc de décentralisation et un droit à la différenciation pleinement reconnu ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.