Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du mardi 28 mai 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Congés bonifiés en outre-mer.

Annick Girardin, ministre des outre-mer :

Monsieur le député, les congés bonifiés ne sont pas des avantages indus, mais un droit accordé aux fonctionnaires ultramarins qui travaillent dans l'Hexagone pour leur permettre de rejoindre leur famille, de conserver un lien avec le territoire. Il n'est nullement question de remettre en cause ce droit.

Cependant, ce droit sera réactualisé ou revu. Le Président de la République a lui-même promis aux ultramarins, il y a un an, qu'ils pourraient retourner plus souvent chez eux mais moins longtemps. Nous avons engagé ce travail avec le ministère de la fonction publique. Olivier Dussopt suit ce dossier avec l'ensemble de ses équipes. Suivant les préconisations du rapport de la délégation à l'outre-mer, nous prendrons le temps de mener des concertations avec les associations, les syndicats et les parlementaires. Une rencontre devrait d'ailleurs avoir lieu vers le 8 juin, ce dont je me félicite.

Nous envisageons un retour tous les deux ans plutôt que tous les trois ans. En revanche, il n'est pas question, pour moi, de rouvrir le sujet de la surrémunération des fonctionnaires outre-mer, même si nous pourrions en débattre.

D'autres questions se posent. Ainsi, devons-nous prendre en compte les familles recomposées ? La famille s'est en effet transformée. Devons-nous intégrer certains territoires d'outre-mer qui ne sont pas concernés aujourd'hui, comme le Pacifique ? Que décider par rapport au coût des billets d'avion ? Toutes les compagnies aériennes ne jouent pas le jeu, vous le savez. Quel modèle, plus simple, pourrions-nous imaginer ? Il n'est pas question de laisser les familles payer, car certaines seraient désavantagées.

Les propositions sont sur la table, nous en débattrons tranquillement pour répondre plus efficacement à ceux qui veulent revenir régulièrement chez eux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.