Intervention de Christine Hennion

Séance en hémicycle du mardi 28 mai 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Identité numérique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Hennion :

Monsieur le secrétaire d'État chargé du numérique, le Gouvernement ambitionne de dématérialiser 100 % des services publics à l'horizon de 2022. Ce projet va de pair avec le parcours d'identité numérique géré par l'État, qui est un enjeu citoyen majeur ainsi qu'un enjeu de souveraineté.

L'identité numérique est l'identifiant unique et sécurisé attribué à chacun, qui permettra d'accéder aux services en ligne nécessitant une authentification. Elle aura d'abord des implications importantes pour la vie citoyenne et publique, à l'heure où il est primordial de rapprocher et de redynamiser le rapport de l'administration avec ses administrés.

C'est également un enjeu de développement économique et de confiance pour la transformation numérique de notre société. L'identité numérique sécurisée permettrait ainsi d'effectuer des achats en ligne ou d'accéder à des plateformes collaboratives comme les réseaux sociaux.

Enfin, l'identité numérique serait une garantie supplémentaire apportée à la maîtrise des données personnelles : il s'agirait d'une identité gérée par l'État et non de plusieurs identités gérées par des plateformes privées.

En lien avec le chantier commencé en 2019 au sein de l'État Plateforme et de FranceConnect, pourriez-vous nous indiquer les orientations et les moyens retenus afin de relancer ce projet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.