Intervention de Cédric O

Séance en hémicycle du mardi 28 mai 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Identité numérique

Cédric O, secrétaire d'état chargé du numérique :

Madame la députée, je vous remercie d'appeler, par votre question, l'attention sur un sujet pour l'heure peu connu mais qui sera un élément central de la politique de dématérialisation et de simplification de l'accès aux services publics, puisque, vous l'avez souligné, l'État devrait, à compter de 2021, procéder progressivement au remplacement de l'ensemble des cartes d'identité des Français.

Ce renouvellement sera l'occasion d'intégrer dans les nouvelles cartes d'identité un élément d'identification électronique : très concrètement, nous pourrons, à partir de cette date, faire en ligne des démarches qui nécessitent aujourd'hui une présence physique comme voter ou ouvrir un compte bancaire.

Cela ouvre, de toute évidence, des perspectives extraordinaires en matière d'usage et de facilité d'accès. Je pense notamment aux personnes handicapées ou ayant des difficultés à se déplacer. Cela devra permettre de simplifier la vie des Français en fluidifiant de nombreuses démarches qui sont encore aujourd'hui trop pénibles.

Un tel projet implique, c'est sûr, que toutes les garanties soient posées en matière de protection de la vie privée des Français : le but n'est pas de tomber dans une dérive orwellienne – nous y veillerons très attentivement avec le ministre de l'intérieur Christophe Castaner.

Avancer vers l'identité numérique est une nécessité, madame la députée, pour une raison simple : si la puissance publique ne s'en charge pas, alors, ce seront d'autres, notamment les GAFA qui, par les usages, imposeront leur système d'identité. C'est pourquoi le ministre de l'intérieur et moi-même avons mis sur pied une équipe dédiée, chargée de faire avancer ce projet, qui sera un élément essentiel de la dématérialisation des services publics. J'aurai l'occasion, avec le ministre de l'intérieur, de venir présenter ce projet à la représentation nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.