Intervention de Sébastien Huyghe

Séance en hémicycle du mardi 28 mai 2019 à 15h00
Modification du règlement de l'assemblée nationale — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Huyghe :

Il est vrai, je le reconnais, qu'il fallait remédier à ces longs tunnels que sont les discussions générales, où tout le monde n'écoute pas toujours, où l'on est peu nombreux dans l'hémicycle pour entendre l'orateur à la tribune. Le problème, c'est que vous passez d'un excès à l'autre en attribuant seulement un temps de parole de cinq minutes par groupe.

Comment voulez-vous donner un avis exhaustif en cinq minutes sur un texte qui peut compter plus de cent articles ? Nous avons évoqué en aparté la loi PACTE qui en comptait, me semble-t-il, près de 150 : comment voulez-vous qu'un groupe puisse s'exprimer, donner une vision d'ensemble d'un tel texte en cinq minutes ? J'ai eu l'occasion d'évoquer cette modification du règlement lors de la discussion générale du texte. J'ai disposé de cinq minutes, mais il m'a été très difficile de m'y tenir !

De surcroît, à cet article s'ajoute le danger que représentent d'autres articles : lorsque vous interdisez les interventions de plusieurs orateurs sur un article, monsieur le président, vous privez les parlementaires de la possibilité de s'exprimer.

La seule possibilité d'expression, pour nous, dans l'hémicycle, aura un effet pervers, puisque nous serons amenés à déposer des amendements, lesquels vont donc se multiplier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.