Intervention de Laurent Nuñez

Séance en hémicycle du mercredi 29 mai 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Organisation des forces de police en seine-et-marne

Laurent Nuñez, secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur :

Vous le savez, l'amélioration des conditions de travail des policiers est une préoccupation forte de ce Gouvernement : elle se traduit par des investissements tant immobiliers que dans les moyens, ainsi que par une augmentation significative des effectifs.

Répondre à la demande des policiers implique également de répondre à ce qu'ils nous disent tous les jours, à Christophe Castaner ainsi qu'à moi-même : leur souci d'être présents en nombre sur le terrain et d'exercer le métier pour lequel ils ont été formés, c'est-à-dire la lutte contre la délinquance, en étant présents partout dans les territoires.

Ils aspirent également à être déchargés des fonctions support et des fonctions de gestion administrative : or une telle évolution suppose de réfléchir à l'organisation territoriale la plus pertinente.

C'est ce qui a effectivement été lancé dans le département de la Seine-et-Marne, comme cela a été précédemment fait dans les Yvelines, le Val-d'Oise et les Bouches-du-Rhône : il s'agit de réfléchir à la mutualisation de services opérationnels de police afin qu'ils puissent rayonner sur des territoires beaucoup plus vastes.

Lesdits services – je pense notamment aux BAC et aux services d'investigation judiciaire – sont renforcés en effectifs : ils peuvent donc aller partout, y compris d'ailleurs dans des endroits où ils n'existent pas et dans des endroits où ils ne se rendaient plus.

Tel est l'objet de la réflexion – de la réforme – qui a été lancée dans le département de la Seine-et-Marne : disposer d'effectifs dédiés à l'investigation et à l'intervention, présents dans toutes les circonscriptions.

En même temps, je dis bien en même temps, l'engagement qui a été pris de maintenir des services de proximité est tenu, monsieur le député, puisque je puis vous confirmer qu'aucune emprise administrative ni aucun commissariat ne fermera dans le département.

Cette réforme sera bien évidemment présentée aux élus et discutée. Elle sera surtout présentée aux organisations syndicales de la police nationale : comité technique départemental se tiendra avant la fin de l'année,.

Ces organisations syndicales seront bien évidemment informées de ce projet qui ne vise qu'à améliorer l'efficacité de notre action policière, comme le demandent l'ensemble des policiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.