Intervention de Sylvain Waserman

Séance en hémicycle du mercredi 29 mai 2019 à 15h00
Modification du règlement de l'assemblée nationale — Article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvain Waserman, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

.. et que, même si la proposition de résolution tendait à l'améliorer, l'idéal n'était pas encore atteint. En outre, à l'exception du groupe MODEM – Mme Jacquier-Laforge a d'ailleurs déposé un amendement en ce sens – , personne n'est prêt à supprimer les séances de nuit, car cela serait un trop grand pas à franchir. Comme M. El Guerrab, tout le monde considère qu'il faut appréhender la gestion du temps à l'échelle de l'année, ce qui relève de la Constitution.

Dans ce cadre, tous les amendements visant à ajuster la solution avancée par la proposition de résolution, en avançant ou retardant les horaires de la séance d'une demi-heure ici ou là, ont été rejetés. Il y a deux options : soit s'en tenir à l'organisation actuelle, soit adopter les dispositions de l'article 10. Tous les groupes consultés préfèrent la seconde.

Je donnerai donc un avis défavorable aux amendements, y compris celui-ci, visant à s'écarter du scénario retenu, car, élaboré par le président de l'Assemblée nationale, il a fait consensus entre les groupes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.