Cet amendement, qui me tient particulièrement à coeur, va dans le sens de la volonté qu'a la majorité de « rénover le droit de pétition devant l'Assemblée et en faire une véritable fenêtre ouverte sur la société civile », ainsi que l'a expliqué le rapporteur. Ces innovations sont positives, et il est tout à fait légitime que les pétitions dont il est question dans l'alinéa soient représentatives quand elles sont signées par nos concitoyens « domiciliés dans trente départements ou collectivités d'outre-mer au moins ».
Il importe que cet effort de représentativité concerne également les Français établis hors de notre pays. L'amendement a pour ambition de combler cette lacune en insérant une référence à « trois circonscriptions des Français de l'étranger », soit environ un tiers de celles-ci. Ainsi, la voix des Français de l'étranger sera prise en considération. Il s'agira également de la première mention dans le règlement de notre Assemblée de nos compatriotes établis hors de France.
Monsieur le rapporteur, si vous parvenez à me convaincre qu'il n'est pas pertinent, je retirerai cet amendement. Il me paraît cependant de bon sens et j'espère, par conséquent, que vous entendrez cet appel.