Intervention de Anne Genetet

Réunion du mercredi 15 mai 2019 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Genetet :

Merci à Olga Givernet, sans laquelle cette résolution n'aurait pas été présentée. Ce texte reflète notre avis de parlementaires. Je suis absolument consternée par certains des propos que j'ai entendus, qui remettent fondamentalement en question ce qu'est l'Europe, ce que nos parents et nos grands-parents ont construit, dont nous devons pourtant être fiers. Comment peut-on dire que nos intérêts ne sont pas défendus ? Est-ce à dire que les personnes qui sont dans les institutions européennes n'étaient pas au niveau ? Mais qui étaient ces personnes ? De quel parti politique étaient-elles ? Certains d'entre vous allez les y renvoyer. Posons-nous la question de savoir quels représentants nous voulons dans les institutions européennes. C'est le moment ou jamais d'y envoyer les personnes compétentes et capables de défendre nos intérêts.

Il faut aussi de temps en temps se poser la question de ce qui se passe de l'autre côté du miroir, c'est-à-dire ce que pensent l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Imaginez-vous vraiment que dans le monde d'aujourd'hui, ils iraient démarcher 28 pays les uns derrière les autres pour négocier des accords alors qu'au sein même de notre espace, nous avons un marché unique ? C'est complétement illusoire, cela n'a aucun sens. C'est pourquoi nous devons être fiers de cette résolution, qui permet à notre Parlement de donner son avis.

Et ne nous trompons pas sur nos intérêts. Prenons exemple sur l'accord de libre-échange avec la Corée du Sud, qui est un accord gagnant-gagnant par lequel nos entreprises gagnent énormément ; la balance commerciale entre l'Union européenne et la Corée est en notre faveur. Ces accords sont là pour nous défendre et c'est l'essence même de nos institutions que de pouvoir les discuter pied à pied.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.