Je remercie Olga Givernet pour son engagement. Il est essentiel que les collègues s'approprient et s'impliquent de plus en plus dans les différents accords. Beaucoup sont à venir et nous avons besoin de nombreux rapporteurs qui mènent ce travail jusqu'au bout.
Il est également important de ne pas toujours être dans l'approbation quand on n'est pas d'accord. Nous avons soutenu plusieurs accords dont celui avec le Japon. C'est le cas aussi de ceux négociés avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande ou encore du CETA. Mais il en est un autre sur lequel nous ne sommes pas d'accord, c'est celui envisagé avec les États-Unis. Il est au moins aussi important de s'exprimer par une résolution de notre Assemblée quand on n'est pas d'accord que quand on est d'accord.
Nous devons donc voter des résolutions, ce pour exprimer notre position en temps et en heure dans les processus de négociation. Compte tenu de l'encombrement de la séance publique, nous souhaitons que la commission des affaires étrangères et celle des affaires européennes animent cet agenda commercial qui est dynamique. La liberté ne s'use que quand on ne s'en sert pas. En matière de liberté d'expression sur les sujets commerciaux, il faut absolument l'user.