Nous avons été plusieurs à travailler sur trois nouveaux brevets de petite plaisance. Ils ont été conçus pour des navires de moins de douze mètres. Le brevet dit « restreint » d'aptitude à la conduite de petits navires concerne les activités commerciales qui ne transportent pas de passagers et qui consistent pour l'essentiel en la livraison de nourriture et produits frais au mouillage. Le brevet d'aptitude à la conduite de petits navires concerne des activités autorisant le transport de passagers, pouvant aller jusqu'à douze passagers, dans des embarcations à moteur, sur des petites distances. Le troisième brevet permet de devenir capitaine ou matelot d'un navire à voile de moins de douze mètres effectuant une navigation diurne à moins de six milles d'un abri et transportant au plus douze passagers. C'est ce troisième brevet qui demande un peu de relecture. Le prérequis pour l'obtenir est compliqué par le fait qu'il nécessite soit un brevet d'État, soit un certificat d'aptitude que beaucoup de navigateurs qui ont navigué un peu n'ont pas nécessairement alors qu'il leur est tout à fait possible de faire valider leurs acquis de l'expérience. Je souhaite que l'on en tienne compte.