Intervention de David Habib

Séance en hémicycle du mardi 28 mai 2019 à 21h30
Modification du règlement de l'assemblée nationale — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Habib :

C'est une erreur de notre part. Si ces débats durent, monsieur le président, j'interviendrai pour que notre groupe vous convie également.

Comme tous ceux qui ont été amenés à s'intéresser de de façon plus impartiale à l'organisation de nos travaux, je pense que le TLP, monsieur Benoit, est l'antinomie du débat parlementaire. Le débat parlementaire, en effet, c'est certes parler, mais aussi s'écouter. Il repose sur la capacité à s'enrichir des propositions formulées par les autres groupes. Il vous est déjà arrivé, et j'espère qu'il nous arrive aussi d'apporter, grâce aux arguments que nous développons, quelque chose à l'ensemble de l'Assemblée.

Le TLP est la négation de cette possibilité : l'instituer comme règle absolue serait remettre en cause notre capacité à s'enrichir de nos arguments mutuels, de nos contradictions et à en tirer des synthèses.

Monsieur le président, parce que j'aime cette maison comme vous, je souhaite que le TLP soit utilisé le moins possible. La règle d'or, celle qui doit figurer dans le règlement de l'Assemblée, ne doit pas organiser nos travaux dans la perspective d'une généralisation du TLP. Ce serait une erreur pour la vie parlementaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.