Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Séance en hémicycle du mardi 28 mai 2019 à 21h30
Modification du règlement de l'assemblée nationale — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

Monsieur le président, tout le monde a compris maintenant que le texte était bouclé et qu'aucun amendement ne passerait : disons les choses clairement ! Je regrette qu'il en soit ainsi.

Nous avons essayé, par différents moyens, de nous faire comprendre. Nous pourrions éventuellement admettre la logique selon laquelle les groupes parlementaires ont des droits, mais que par exception, la majorité peut considérer que tel ou tel sujet ne mérite pas plus de cinq minutes. Ce serait peut-être envisageable. Mais ce que vous nous proposez, monsieur le rapporteur, c'est que la majorité octroie tout simplement le droit de parler aux autres groupes. Cette logique là est inacceptable, l'article 8 aussi, et du coup l'ensemble de la réforme.

Je veux dire ma déception. Nous avons joué le jeu : j'ai été reçu, et nous avons travaillé avec le président Ferrand. Votre incapacité à faire ce geste est inacceptable. Vous montrez une absence totale de volonté d'avancer alors que la complexité des textes peut justifier notre demande, comme nous l'avons montré. Vous avez tout simplement décidé que la majorité actuelle et celles qui la suivront auront le droit d'octroyer la parole aux groupes, plutôt que de considérer que les groupes disposent d'un droit qui peut être restreint en cas d'abus.

Il me semble pourtant que le sens du règlement, le sens de la loi est de donner des droits, et de les restreindre s'il y a des abus. Ce n'est pas de laisser la majorité décider si elle a envie d'en octroyer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.