Vous comprendrez que je ne partage pas votre lecture du texte : peut-être n'avez-vous pas suffisamment participé aux travaux en commission pour mesurer l'importance de la réorientation de notre politique d'investissements, dont les priorités sont très claires, notamment en matière d'entretien et de modernisation de nos réseaux, conformément à l'attente de nos concitoyens. Les trois quarts de nos investissements, dans les dix ans qui viennent, iront effectivement au transport ferroviaire. Plus fondamentalement, le texte repose sur la confiance dans les collectivités et dans les entreprises, pour apporter les réponses attendues par nos concitoyens, au plus près des besoins.
Il convient également d'engager la transition écologique de nos mobilités ; il m'a semblé que nos concitoyens avaient exprimé des attentes très fortes en la matière.
Dès lors, je ne peux qu'être défavorable à votre motion de rejet, qui reviendrait à priver l'Assemblée de la possibilité de discuter et d'améliorer le texte qui lui est présenté.