Intervention de Bertrand Pancher

Séance en hémicycle du lundi 3 juin 2019 à 16h00
Mobilités — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Le groupe Libertés et territoires n'est pas favorable à la motion de rejet préalable, monsieur Prud'homme. Vous avez exposé trois raisons qui peuvent paraître habiles pour rejeter le texte : il ne supprime pas les bouchons ; il ne contribue pas à la diminution de la consommation d'énergie dans le domaine des transports ; il n'inclut pas le transport aérien.

S'agissant de la disparition des bouchons, la remarque est un peu courte car on aurait besoin, en la matière, d'investissements très lourds. Il ne faut pas oublier de regarder dans le rétroviseur, à savoir la politique menée ces dix dernières années. Or ce texte a l'avantage de remettre en perspective la problématique des transports, même s'il est possible de se montrer critique sur de nombreux points. Cet argument ne saurait donc être retenu.

De plus, affirmer qu'il ne contribue pas à la diminution de la consommation énergétique dans le domaine des transports est un peu fort de café ! Le texte permet de se projeter dans l'avenir à travers les transports de demain, notamment en prenant en considération les dispositions de l'Union européenne, lesquelles, dans le domaine des transports, s'est fixé des objectifs contraignants très lourds pour le secteur automobile, vous le savez très bien. Ces objectifs imposent de se projeter, je le répète, dans les transports de demain en matière de financement de la mobilité : or ce texte aborde cette problématique.

Quant à la question du transport aérien, elle dépasse évidemment le champ national ; nous avons répondu sur le sujet très largement en commission.

Le groupe LT étant impatient d'examiner le texte en séance, il s'oppose, je le répète, à la motion de rejet préalable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.