Intervention de Aude Luquet

Séance en hémicycle du lundi 3 juin 2019 à 16h00
Mobilités — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAude Luquet :

Nous avons tous, ou du moins une grande majorité d'entre nous, formulé le même constat : ce projet de loi est important pour nos concitoyens, pour nos territoires et pour nos élus locaux. Il est vrai, comme l'a exposé Christophe Bouillon, qu'il faut apporter des réponses pour remédier aux inégalités que connaissent nos territoires, proposer des alternatives à la voiture individuelle en milieu rural et améliorer les transports dans les métropoles ou les communes urbaines.

Ce projet de loi est donc important pour soutenir la transition écologique qui accompagnera nos territoires, notamment pour le développement réel d'un mix énergétique et pour la mobilité multimodale.

Il est également important parce qu'il permet de donner aux élus locaux – ainsi, je le répète, qu'à nos territoires – des outils qui vont permettre de réduire, comme on le sait et comme cela a été dit précédemment, la fracture territoriale et sociale.

Le renvoyer en commission ne ferait que retarder les débats sur des sujets fondamentaux. Or – vous l'avez dit tout à l'heure, monsieur Bouillon – il en est dont nous devons encore nous saisir : les petites lignes, les gares, la sécurité ou la fraude. Le nombre d'amendements déposés le prouve.

À mon sens, c'est en séance publique que nous devons avoir cette discussion. Nos débats viennent de débuter. Nous avons donc dix jours devant nous.

Pour toutes ces raisons, le groupe du Mouvement démocrate et apparentés juge nécessaire de ne pas voter la motion de renvoi en commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.