La France insoumise soutient cette motion car, nous l'avons dit et nous le pensons, le texte n'est malheureusement pas à la hauteur des enjeux écologiques, sociaux et de santé publique qui sont devant nous.
J'ai beaucoup entendu nos collègues dire qu'il y avait urgence et que les Français et les Françaises attendaient cette loi.
Effectivement, les Français et les Françaises attendent et se battent notamment pour le maintien de leurs gares comme pour celui de leurs petites lignes : ils sont demandeurs d'un vrai service public et pas de la désorganisation complète des transports qui pourrait avoir lieu.
J'appelle votre attention sur un point qui, madame la ministre, ne vous a pas échappé : la société Tesla a aujourd'hui alerté le Gouvernement américain sur la question des véhicules électriques. Selon elle, il est impossible de continuer à tout miser sur ces véhicules dans la mesure où nous allons être confrontés au problème de la raréfaction des ressources. Nous ne sommes donc pas à la hauteur de la situation.
Venant du Val-de-Marne, j'ai une pensée très forte pour la ligne Rungis-Perpignan qui devrait fermer le 15 juillet, ce qui va remettre 25 000 camions sur les routes.
160 000 personnes meurent déjà prématurément chaque année du fait de la pollution : donc oui, nous pouvons repasser du temps en commission sur ce projet de loi, car nous sommes en train de perdre des années.